Thierry Bois-Simon
Graveur

Technique

outils de gravure

Drypoint

The technique bears the name of the tool.
In drypoint the burr raised by the needle is usually left on the plate, producing a rich, velvety effect. It is perfectly suitable both for improvising and rendering fine detail. The plate may be copper, aluminium or zinc. Needle thickness will determine the width and depth of the burr. The plate is inked. The wet, thick drawing paper is positioned on the press table, and the ink is transferred onto the paper by means of the press cylinders.

Pointe sèche

L'outil donne son nom à la technique. Un outil à pointe d'acier ouvre des sillons dans le métal (cuivre, zinc, aluminium).

La plaque est gravée au moyen de pointes de différentes grosseurs, bien effilées. Il s'agit en fait de "dessiner" avec la pointe sur la plaque, comme on dessine sur une feuille de dessin.

La pointe de l'outil, selon son épaisseur, produit des traits plus ou moins larges. Les "barbes" (copeaux de métal rejetés sur l'extérieur du sillon résultant de la pression de l'outil dans le métal) retiennent l'encre, donnant ainsi un aspect velouté à la gravure.

La plaque est ensuite encrée, la feuille de papier humide est posée sur la plaque, et le transfert du dessin sur la feuille se fait par l'intermédiaire du cylindre de la presse "taille-douce".

Contact - Mentions légales